Depuis près de 160 ans, les carreaux de ciment bordeaux n’ont pas fini de séduire les propriétaires de maisons à cause de leur style unique. En effet, avec ses motifs uniques, ces carreaux ont su donner un style unique à notre intérieur. Toutefois, pour garder leur éclat au fil du temps, il est important de les entretenir convenablement.
Comment entretenir ses carreaux ?
Au moins une fois chaque année, vous devez traiter vos carreaux afin d’assurer leur pérennité. Pour ce faire, il faudra absolument les imperméabiliser car c’est ce qui permettra de redonner de belles couleurs satinées aux carreaux. Il est souvent conseillé d’imperméabiliser vos carreaux pendant l’été vu qu’ils sont plus secs pendant cette période. Toutefois, avant d’imperméabiliser vos carreaux, il faut observer quelques règles pour ne pas que certaines tâches ne restent des mois après. Alors d’une part, vous allez enlever les tâches avec l’aide d’un abrasif et vous allez essuyer les restes de poussières. Par la suite, il faudra laver le sol avec de l’eau et du savon de Marseille (très important car il ne faut pas utiliser des produits toxiques comme l’eau de javel et autres détergents).
Maintenant, il s’agira d’imperméabiliser les carreaux à proprement parler. Pour ce faire, vous pourrez utiliser plusieurs sortes de traitements, tout dépendra de vos goûts et de vos moyens. Vous pourrez par exemple utiliser de la cire, qui permettra une bonne protection des couleurs. La cire donnera un éclat satiné à vos carreaux de ciments. Vous pourrez aussi utiliser de l’huile de lin, mais surtout, évitez de l’utiliser sur des carreaux blancs car ils pourront jaunir. Par ailleurs, vous pouvez imperméabiliser vos carreaux avec du bouche-pore (à appliquer avec un pinceau en 3 couches) qui protège les carreaux contre les tâches. Enfin, vous pouvez faire l’imperméabilisation par cristallisation qui fera briller vos carreaux de ciment exactement comme de l’émail.