Le plomb est très dangereux pour la santé et l’environnement, il est interdit depuis des décennies, il faut savoir que dans les années 1940, le plomb a été plébiscité dans la construction d’immeubles et de maisons individuelles. C’est grâce à un appareil portable à fluorescence X ou à un prélèvement direct qui sera analysé en laboratoire avec agence immobilière 64 dans des maisons de vente ou de location éventuellement exposé au plomb, si il existe des concentrations supérieures au seuil réglementaires (1 mg/cm²), il est alors urgent et obligatoire d’effectuer des travaux visant à supprimer le risque d’exposition.
Les risques réels du plomb pour la santé
Le plomb est un véritable poison qui se fixe notamment dans le foie, la moelle osseuse, le système nerveux, osseux et dentaire, en bouleversant violemment notre métabolisme.. Le plomb est un problème de santé public. Largement utilisé dans les canalisations d’eau et la peinture, il est responsable de maladies, du type encéphalopathies ou anémies, et plus généralement des cas de saturnismes. Les premiers touchés sont naturellement les enfants qui ont plus de difficultés à évacuer les éléments de plombs inspirés et ou ingérés que les adultes.
Sommes-nous dans l’obligation de tout rénover ?
C’est souvent lors d’un projet de rénovation que l’on découvre d’anciennes couches de peinture au plomb. Ne paniquez pas, il n’y a pas de danger immédiat. Il convient pourtant de prendre quelques dispositions, en attendant une future réglementation qui paraît inévitable. Son usage n’a véritablement diminué qu’au cours des années 1970 et que l’on en trouvait encore en vente libre au début des années 1990 !
Il faudra attendre 1993 pour voir les peintures au plomb définitivement interdites sur le marché français…
Beaucoup de bâtiments anciens ont encore sur leurs murs, souvent de vieilles couches maintes fois repeintes, de la peinture au plomb. Du coup, il existe une demande de la part des particuliers, lors de leurs travaux de rénovation, pour vérifier qu’il ne reste pas quelques traces du produit incriminé. Cette demande d’information peut se transformer en ordre de retirer des murs les couches de peintures à plomb, que tous les murs soient déplombés et rabotés pour obtenir à nouveau des surfaces planes. Un coût que tous les particuliers ne sont pas forcément disposés à inclure dans leur budget.